Règlement interne à la section

Règlement interne à la section Badminton de Chantecler

Adhésion et accès aux salles d’entrainement et de jeux :

L’adhésion au club n’est effective qu’après remise du dossier complet (fiche d’inscription complétée et signée,  le certificat médical de non contre-indication à la pratique du badminton [Formulaire obligatoire de la FFBAD], frais d’inscription, photo et timbres). Les adhérents peuvent inviter des personnes extérieures à la section à titre exceptionnel après avoir prévenu un membre du bureau. Les licenciés d’un autre club qui souhaiteraient régulièrement jouer sur les créneaux du club devront s’acquitter des droits d’inscription.
La mise en place des poteaux et filets, ainsi que leur rangement en fin de séance est l’affaire de tous.
Les effets personnels sont sous la responsabilité de son propriétaire. Le club ne saura être tenu pour responsable de vols, pertes, dégradation durant les séances, dans la salle ou dans les vestiaires.
gymnase chantecler
1. Créneaux d’entrainements encadrés :

o    Les entraînements sont assurés par des moniteurs Brevets d’Etat ou des animateurs.
o    Seuls les joueurs qui se sont inscrits et ayant cotisé aux options comprenant des entrainements (initiation, perfectionnement…) peuvent y participer. Les entraineurs décident de l’affectation des joueurs du club dans tel ou tel créneau en fonction de leur niveau. Pendant les vacances scolaires, la plupart des entrainements ne sont pas dispensés.
o    Le club fournit les volants lors des entrainements et peut prêter des raquettes dans le cadre d’une découverte du badminton.
o    Les mineurs ne seront sous la responsabilité du club que lorsque le dossier d’inscription aura été dûment rempli avec toutes les pièces justificatives.
o    Les horaires des cours doivent être respectés par tous - parents, enfants, animateurs -, autant pour le début que pour la fin de ceux-ci. Les parents (ou responsables légaux) accompagnant leur(s) enfant(s) au gymnase, vérifieront la présence d’un encadrant du club dans la salle en début de séance. Les jeunes ne sont pas autorisés à sortir du gymnase pendant les cours, ni avant l’heure de clôture sauf si l’un des parents vient les chercher dans la salle et en informe le responsable présent. Les parents sont tenus de venir chercher leur enfant dans la salle. La responsabilité des animateurs cesse à la fin de la séance.
o    Il n’y a pas d’entrainements encadrés durant les vacances.

2. Créneaux jeu libre :

o    Le jeu libre est sous la responsabilité d’un ou plusieurs bénévoles mandatés par le bureau. Chaque licencié s’engage à respecter les consignes données par ces personnes et doivent s’assurer de la fermeture de la salle en leur absence.   
o    Les créneaux jeu libre sont ouverts à toute personne à jour de sa cotisation. Les jeunes joueurs (-18 ans) sont sous la responsabilité de leurs parents, ces créneaux n’étant pas encadrés.
o    Les joueurs doivent venir avec leur raquette (pas de prêt) et des volants, une tenue adaptée et des chaussures de salle. Ils peuvent acheter des volants au club et/ou s’équiper en matériel auprès de notre partenaire avec remise en tant qu’adhérent (Informations sur notre site Internet et auprès du bureau).
o    Lors de rencontres interclubs, des terrains pourront être mobilisés.
o    De manière générale, les salles de jeu libre restent accessibles durant les vacances scolaires (petites et grandes), cependant, l’ouverture ne pouvant être systématiquement assurée, il est conseillé de consulter auparavant le site de la section badminton-chantecler-bordeaux.org  ou le facebook de Chantecler Badminton.

3. Compétitions :

o    Sur toute compétition, les joueurs de Chantecler sont l'image du club. Il leur est demandé d'avoir une attitude exemplaire de fair-play et de correction. Tout licencié participant à un tournoi officiel est soumis aux règlements fédéraux (désistements, forfaits, tenues, attitude…).
o    Les inscriptions des jeunes aux compétitions sont gérées par leur entraîneur. Dans la mesure du possible, un coach sera nommé sur les compétitions jeunes. En lien avec l’entraineur, il coordonnera et sera le référent lors de la compétition.
o    Les compétitions adultes se font sur le site www.badiste.fr (code à demander au bureau) ou par l’intermédiaire du responsable tournoi. L’inscription doit être réalisée 15 jours avant la date limite d’inscription au tournoi.

4.Interclubs :

o    Les joueurs intéressés par les interclubs sont invités à se manifester auprès des différents capitaines et/ou d’un membre du bureau.
o    Les joueurs s'engagent pour la saison, s'efforcent de se rendre disponibles pour les rencontres. Ils sont tenus d'informer leur capitaine, dès que possible, pour tout empêchement lors d’une rencontre.
o    Le capitaine organise la rencontre, s’assure de son bon déroulement et prévoit une petite collation à l’issue de la rencontre à domicile.
o    Le capitaine se réserve le droit de réserver deux ou trois terrains pour le bon déroulement de la rencontre.

Pour les adhérents au club de Chantecler ne suivant pas les règles, des sanctions pourront être prises… Tout adhérent est invité à faire respecter ce règlement.
Pour rester informé sur la vie de la section, pensez à visiter le site Internet badminton-chantecler-bordeaux.org ou à vous référer à la page facebook du club : www.facebook.com/pages/Chantecler-Badminton/182173778526400